tee shirt

Tee shirt originaux et exclusifs pour homme et femme, bienvenue chez Gerard Marcel !

Le blog de Gérard: Une petite sélection de bracelets tendances qui fera mouche à tous les coups

 

boutique tee shirt

Nous contacter - Livraison express





Le concept store : une nouvelle façon de consommer ?
Par [Xav']

Venus tout droit des Etats-Unis, les concepts stores déferlent sur la France depuis quelques années déjà. D'une part, les plus grandes villes, Paris en première ligne, voient ouvrir chaque semaine de nouvelles enseignes se déclarant concept store. D'autre part, Internet voir fleurir toujours plus de boutique en ligne de ce nouveau genre. Pour beaucoup, le concept store propose une nouvelle façon de consommer. Mais au fond, qu’est-ce réellement qu’un concept store et qu’en est-il de cette mission annoncée ?

concept store

Qu'est-ce qu'un concept store ?

Après des décennies de consommation (voire de surconsommation) et d’uniformisation de l’offre, force est de constater que les acheteurs que nous sommes se retrouvent dans une sorte de carcan dictée par les grandes enseignes en tout genre. Les exemples les plus parlant sont ainsi les univers de la décoration d’intérieur et de la mode. En effet, qui n’a pas déjà retrouvé chez des amis les meubles Ikea qu’il a dans son propre salon ou retrouvé un proche avec les mêmes Stan Smith ? Si l’ère de la grande consommation a permis l’accès à de nombreux produits à un plus grand nombre, elle a cependant laissé de côté toute notion d’identité et de personnalité.

C’est face à ce constat que les premiers concept stores ont vu le jour. Leur offre, quelle qu’elle soit se veut en effet différente, voire même différenciante. Pour reprendre les exemples de la mode ou de la décoration, le concept store se base sur des créations exclusives, parfois unique ; il fait appel à des créateurs et designers reconnus pour leur originalité et leur capacité à imaginer les tendances de demain. L’idée est ainsi de proposer des articles qui permettront à un nouveau type de consommateur de s’affirmer, de se différencier.

Plus encore, le concept store joue sur la notion d’univers et d’expérience. Alors que la grande distribution joue sur la diversité et la complétude de l’offre, le concept store se veut comme un spécialiste de son domaine et non comme un généraliste. On retrouvera ainsi des concept stores spécialisés dans la bijouterie, d’autre dans le hightech, d’autres dans la décoration d’intérieur, etc.

Concept store : promesse tenue ?

Le concept store est, à l’origine, un magasin physique. C’est en tout cas comme cela que les premiers enseignes de ce type ont vu le jour aux Etats-Unis, à Paris et par la suite dans les plus grandes villes de France. Or la pression immobilière dans ces villes est souvent telle qu’il est difficile de disposer de grands espaces. En revanche, cela permet de retrouver une réelle proximité avec les acheteurs, de se focaliser sur un domaine d’expertise et proposer une expérience dans ce domaine. Dans la majorité des cas, la promesse du concept store physique est donc tenue grâce à des vendeurs passionnés par les produits qu’ils proposent.

En revanche, la réalité sur Internet est souvent tout autre. Si certains concept stores en ligne respectent parfaitement leur mission et s’en tiennent au domaine dont ils sont spécialistes, l'absence de contrainte physique que sont les murs d’un magasin pousse la tentation à multiplier l’offre pour investir des univers très divers. Cela ne veut pas pour autant dire que l’originalité et l’exclusivité des produits ne soit pas au rendez-vous. Toutefois, on ne retrouve pas, dans de nombreux cas, l’esprit originel qui a fait le succès du concept store. Mais il est toutefois un avantage : la possibilité d’avoir accès à de nombreux produits originaux sans avoir à arpenter de multiples enseignes ou de multiples sites. A vous donc de savoir ce que vous souhaitez.

Sans surprise, la notion de « concept store » est un concept marketing et la finalité reste la vente ! Mais évidemment, il n’est pas de ventes sans clients. Par conséquent, agissez en clients avertis, soyez les maîtres du jeu en choisissant vos produits, leur originalité, leur origine...


Les derniers posts
Une petite sélection de bracelets tendances qui fera mouche à tous les coups
Pourquoi acheter une montre en bois ?
Le piercing : est-ce une bonne façon de se faire valoir ?
Quel statut d'entreprise choisir pour un e-commerce ?
Chausson licorne : est-il un merveilleux cadeau à offrir ?
Combinaison pyjama licorne : pourquoi l'adopter ?
L'art et la manière de porter une mini-jupe sexy !
Combinaison pyjama licorne : pourquoi l'adopter ?
5 règles à suivre pour bien porter la cravate
Le concept store : une nouvelle façon de consommer ?
Les plus lus
Les idées de tee shirt de Wil !
Laure Manaudou complètement nue...
Tee shirt Lumineux Equalizer de nouveau disponible !
Jérôme Kerviel nu ! Un futur tee shirt ?
Il faut que je vous le dise...
Les Vans s'arrêteront-elles un jour ?
Vamos a la Playa !
Annonce: Vends t shirt lumineux à pas cher...
Début des soldes d'été 2013 chez Gerard Marcel !!!
Alors, cette nouvelle page d'accueil ?
Les plus commentés
Veautez !
Il faut que je vous le dise...
Quoi encore un nouveau produit ?
Et pendant ce temps là...
Le GROSSE préselection...
Choisissez le prochain produit de la boutique...
La compta, ça vous gagne...
Je suis venu vous dire...
Mais où j'étais ce WE, hein ?
Ze Crazy Game 5...


Panier bien vide...

Livraison

Paiement par Paypal

Paiement par Paypal






Gérard Marcel (c) 2007-mai 2019 XDLA (RCS: 453 398 851)- Design: - CGV - Mentions légales -